Pour sa première conférence de presse en tant qu'entraîneur principal du FC Barcelone, Tito Vilanova a passé l'actualité du club au crible, du mercato à la philosophie de jeu en passant par un hommage appuyé à Pep Guardiola.
Quelques minutes après avoir paraphé un contrat de deux ans à la tête de l’équipe première du FC Barcelone, Tito Vilanova s’est présenté face à la presse aux côtés du président Sandro Rosell et du directeur sportif Andoni Zubizarreta. Le nouveau coach des Blaugrana a profité de l’occasion pour dire sa satisfaction et sa fierté d’occuper ce poste. « Je remercie la direction de m’avoir fait confiance. Je me sens fort, motivé et j’ai envie de relever ce défi. Aucun entraîneur n’est jamais arrivé dans ces conditions après une telle période, remplie de titres. (...) Quand tu es catalan, supporter du Barça, c’est difficile de dire non. J’ai envie d’aller loin avec ce Barça », a-t-il déclaré, avant de remercier son prédécesseur Pep Guardiola.
« Merci à Pep. Merci à lui que je considère comme un frère. Grâce à lui, je suis revenu dans ce club que j’aime et j’ai vécu cinq ans de rêve. Merci à lui. Ma relation avec lui est parfaite. C’est une amitié vieille qui n’a pas changé. Après le match contre Chelsea, Pep m’a dit qu’il voulait se reposer. (...) D’ailleurs, s’il n’avait pas voulu, je n’aurais pas été ici à vous parler », a-t-il lancé. L’intéressé appréciera. Il a ensuite expliqué qu’il ne bouleverserait pas les habitudes du club. « Je ne viens pas pour dire que je serais différent. Nous avons pris la majeure partie des décisions en discutant ensemble avec Pep sur les cinq dernières années. Il ne faut pas nous comparer. Je vais essayer de faire mon travail, m’impliquer et tout faire pour faire gagner le Barça », a-t-il confié. Une fois ces quelques mises au point effectuées, le technicien azulgrana s’est penché sur la question du mercato. Il a commencé par fermer la porte au départ de Daniel Alves, courtisé par le Paris SG.
« Alves, logiquement, il restera. Je ne vois pas pourquoi il partirait. Le club veut qu’il reste. Je compte sur lui. Ça a été un des joueurs les plus importants de l’effectif ces dernières années », a-t-il avancé. Au contraire, il a laissé le choix à Seydou Keita. « Keita, c’est à lui de décider. S’il veut rester, il restera », a-t-il sous-entendu avant de dire ce qu’il attendait du mercato dans le sens des arrivées. « Nous voulons nous renforcer derrière. C’est une position dans laquelle nous avons eu des problèmes. Nous espérons un défenseur central et un latéral gauche. Devant, nous ne pensons recruter personne. Nous avons eu des joueurs blessés comme Villa ou Alexis, que nous allons récupérer. Et nous comptons sur Cuenca et Tello », a-t-il répondu, se contentant par ailleurs de ne pas commenter la rumeur Mamadou Sakho. Le premier examen de passage de Tito Vilanova, plutôt réussi, a été riche en enseignements. On attend désormais avec impatience de voir à quoi ressemblera son Barça.
source: Footmercato.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire